La gestion de matériel de chantier est un défi constant pour les entreprises du secteur du BTP, du génie climatique et d’autres industries liées à la construction.

Les problèmes de perte, de casse, et de mauvaise gestion des équipements peuvent avoir un impact majeur sur les coûts et l’efficacité des chantiers.

Pour y remédier, une solution innovante de traçabilité du matériel se révèle essentielle.

Le cas de la société ORIOL : une gestion optimisée grâce à la traçabilité

ORIOL est une société spécialisée dans le génie climatique, les systèmes de chauffage et de climatisation, basée à Saint-Etienne. Elle emploie 60 personnes.

Confrontés à la dégradation de leur matériel et à des pertes à répétition, les dirigeants se sont intéressés à la digitalisation de leur outillage. Gaëtan Roubin (co-gérant) précise qu’ils souhaitaient « améliorer la gestion du matériel qui devenait de plus en plus complexe et coûteuse ».

La perte et la casse devenaient réellement problématiques

La gestion manuelle des 500 pièces du parc matériel demandait de plus en plus de rigueur et de temps avec un risque d’erreur élevé.

Le temps passé à chercher l’outillage, à le réparer et à ajuster en permanence les affectations commençait à peser sur l’organisation. Bruno P., responsable magasin, matériel, outillage, note que « les pertes s’ajoutaient régulièrement à la maltraitance et alourdissaient de plus en plus le budget ».

La gestion du parc des bouteilles de gaz rechargeables pour la soudure devenait elle aussi particulièrement problématique et coûteuse. L’entreprise payait une location à son fournisseur pour ses 160 bouteilles alors qu’il en disparaissait régulièrement.

La traçabilité du matériel a permis de responsabiliser les équipes et d’enrayer la perte et la maltraitance

Les dirigeants d’ORIOL ont trouvé une réponse efficace à leur problématique avec TOOL-TRACK®, la solution de traçabilité de matériel et d’outillage que nous avons spécialement conçue au sein de RFIT Technologies.

Le responsable matériel et outillage gère maintenant l’ensemble de son parc et ses affectations sur une plateforme de gestion numérique. Tous les jours, les colis de matériels sortants sont préparés et affectés à une personne de l’équipe.

L’ensemble du parc matériel est soigneusement répertorié, affecté et localisé sur la plateforme de gestion TOOL-TRACK®.

Depuis leurs lecteurs Zébra®, les responsables disposent d’une visibilité en temps réel sur tout leur parc, où qu’ils se trouvent et en quelques clics. Les lecteurs sont connectés au Wi-Fi de l’entreprise et basculent sur le réseau 4G si les collaborateurs sortent de l’entrepôt.

Le responsable magasin sait en permanence où est le matériel, qui le détient, combien de temps il est resté sur un chantier, qui l’a rapporté ou pas, et dans quel état !

Les équipes sont responsabilisées, le matériel de chantier est mieux entretenu, facilement localisé et tout le monde participe à sa bonne gestion et à sa pérennisation.

Prenons RDV pour échanger sur vos besoins et voir une démo de notre outil de gestion de parc TOOLTRACK

TOOLTRACK® est une solution simple, efficace et évolutive pour tracer le matériel de toute marque

TOOL-TRACK® est une solution complète qui permet de taguer son outillage et son matériel électroportatif avec des étiquettes QR code et de le répertorier instantanément sur sa plateforme de gestion numérique.

Mais l’avantage de TOOL-TRACK® est aussi d’être une solution évolutive pour répondre à des problématiques de traçabilité plus spécifiques.

Chez ORIOL par exemple, la traçabilité des bouteilles de gaz a demandé l’ajout d’une fonctionnalité nouvelle pour pouvoir utiliser le code à barres du fournisseur et simplifier la gestion des bouteilles pour l’entreprise.

La prise en main de TOOL-TRACK® n’a posé aucun problème. L’équipe RFIT Technologies a assuré une formation sur site, à l’issue de laquelle les collaborateurs ORIOL étaient autonomes.

Gaëtan Roubin a apprécié la souplesse de la solution et l’expertise technique de l’équipe « qui a su tracer les 160 bouteilles de gaz en utilisant le code barre du fournisseur » ce qui simplifie grandement la gestion des consommables.

Autre avantage important pour ORIOL à utiliser TOOL-TRACK® 

Tout le matériel de toute marque est tracé, répertorié et géré sur une seule plateforme de gestion, accessible aux dirigeants et aux gestionnaires de matériel. Tous connaissent l’état de leur parc et la localisation de leur outillage.

La gestion des stocks et les inventaires sont beaucoup plus simples et plus rapides. Ils se font en quelques clics.

D’autres fonctionnalités comme la gestion documentaire ou la gestion des certificats de contrôle périodique sont à disposition sur TOOL-TRACK®.

La digitalisation du matériel de chantier a introduit de la simplicité et de l’efficacité à tous les niveaux de l’entreprise, sans parler des économies qu’elle engendre en ayant enrayé efficacement la maltraitance et les pertes !