Dans tous les secteurs : industrie, BTP, énergie, transport, logistique… avoir une gestion efficace d’un parc de matériel est une condition essentielle pour assurer la rentabilité et la productivité des projets.

Néanmoins, de nombreux gestionnaires de matériel sont confrontés à des problèmes quotidiens de pertes, de disponibilité, de manque de visibilité sur l’utilisation des matériels, sur leur localisation, sur leur statut et leur maintenance.

Sans apporter de solution au problème de la mauvaise gestion de matériel ces problèmes sont récurrents et finissent par coûter cher.

Quels sont les problèmes que vous allez résoudre avec un logiciel de gestion de parc de matériel ?

Voici les 5 obstacles quotidiens auxquels sont confrontées les entreprises qui ont une mauvaise gestion de parc de matériel et que vous allez éliminer

Problème n°1 : les pertes et les indisponibilités de matériels

Les pertes et les indisponibilités de matériel sont des problèmes récurrents dans tous les secteurs.

Ils sont source de coûts importants pour les entreprises. Sans système de traçabilité et de suivi informatisé en temps réel, il est difficile de savoir où se trouvent les matériels et qui les utilise.

Les pertes et les indisponibilités de matériels entraînent aussi régulièrement des retards sur les chantiers ou dans les interventions ainsi qu’une augmentation des coûts liés au remplacement du matériel perdu ou défectueux.

L’utilisation d’un logiciel de gestion de parc de matériel va vous permettre de réduire considérablement le problème de la perte et de l’indisponibilité du matériel au moment et à l’endroit voulu.

Problème n°2 : manque de visibilité sur l’affectation et l’utilisation des matériels

Sans outil de suivi du matériel et de ses affectations, il est difficile d’avoir une visibilité en temps réel sur l’utilisation de ses matériels : qui a pris le matériel aujourd’hui ? pour travailler sur quel chantier ou pour quelle intervention ? chez quel client ? à quel endroit ?

Sans une traçabilité en temps réel de leurs équipements, les gestionnaires de matériel ont beaucoup de mal à savoir qui utilise le matériel à un instant T, quels équipements sont disponibles, quel est leur état de fonctionnement et où ils se trouvent.

Cela entraîne généralement beaucoup de pertes de temps à chercher le matériel, une sous-utilisation des équipements disponibles et des coûts inutiles pour racheter de nouveaux équipements.

Problème n°3 : maintenance et planification de l’entretien du matériel

La maintenance préventive, programmée en fonction de l’utilisation des matériels, est essentielle pour garantir leur bon fonctionnement, prolonger leur durée de vie, éviter les arrêts de chantiers ou les ruptures d’activité.

Sans un système de suivi adapté et fiable qui enregistre l’historique des entretiens, il est difficile de planifier les opérations de maintenance au bon moment.

A l’inverse, un retard dans la gestion de la maintenance peut être source de pannes ou de casse qui impactent l’activité : retards sur les chantiers, dans les interventions ou les livraisons et coûts supplémentaires pour couvrir les réparations d’urgence.

Problème n°4 : planification et gestion des contrôles périodiques

Pour les entreprises intervenant dans des secteurs réglementés, des contrôles périodiques obligatoires demandent à être gérés. Comme pour la maintenance, ils doivent être programmés au bon moment.

Chaque contrôle doit aussi pouvoir être tracé, historisé et doit donner lieu à la mise à jour de la fiche de vie du matériel. Les certificats de contrôles périodiques sont des pièces réglementaires à gérer, à archiver et à produire en cas de contrôle.

Un logiciel de gestion de parc comme TOOLTRACK permet d’effectuer cette planification, ce suivi et cette traçabilité des contrôles périodiques réglementaires.

Problème n°5 : gestion des réservations et suivi des emprunts

Les entreprises qui mettent ponctuellement à disposition de leurs clients ou de leurs fournisseurs, du matériel ont besoin d’organiser ce service. Elles doivent s’assurer de la disponibilité de ce matériel le moment voulu puis tracer sa date de sortie et celle de retour.

Un logiciel de gestion informatisé leur permettra de :
Gérer les réservations de matériel pour un chantier, un client, une personne et pour une période donnée
• Connaitre le planning des réservations
• Suivre les emprunts et les dates de retour
• Générer des bons d’affectation avec signature de la personne ayant emprunté le matériel
• S’assurer de la disponibilité du matériel : organisation des rotations de matériel
• Diminuer le recours à la location externe et faire des économies.

Les avantages à utiliser un logiciel de gestion de parc de matériel comme TOOLTRACK

Un logiciel de gestion de matériel comme TOOLTRACK vous aide à gérer ces problèmes, à simplifier et à optimiser la gestion de tous vos équipements, matériels, outillage, fournitures…

Sur votre PC, votre smartphone, votre tablette, votre lecteur mobile, vous pouvez suivre l’emplacement, l’utilisation et l’état de tous vos matériels, en temps réel.

Instantanément, vous réduisez les pertes, vous optimisez l’utilisation et la rotation de vos matériels, vous planifiez la maintenance préventive et les réparations, et vous gérez facilement vos contrats de location et de prêt.

Dans tous les secteurs industriels, comme dans le BTP, la gestion efficace d’un parc de matériel et d’outillage est une condition essentielle à la réussite des projets et à l’augmentation de leur rentabilité.

L’investissement dans un logiciel de gestion de parc de matériel est vite amorti et rentable.

Que gagnerez-vous à utiliser TOOLTRACK pour gérer vos matériels ?

Les gains que vous allez pouvoir en retirer sont nombreux :

  • Moins de temps passé à chercher votre matériel
  • Diminution de la taille de votre parc de matériel (faire plus avec autant de matériel)
  • Meilleure gestion des entretiens : moins de casse, de pannes
  • Moins d’arrêt de chantier ou de retards dus à l’indisponibilité des matériels
  • Moins de frais de déplacements inutiles
  • Moins d’insatisfactions clients suite au retour d’un matériel défectueux ou pour cause de non-intervention suite à l’indisponibilité du matériel
  • Moins de location extérieure
  • Moins de temps passé dans la gestion administrative de votre matériel
  • Un accès aisé aux certifications et documents réglementaires (MASE)
  • Une sécurité accrue pour les salariés et pour le responsable légal
  • Une bonne image d’entreprise organisée et fiable
  • Une ouverture à des marchés plus techniques ou plus règlementés

Si vous quantifiez le temps que vous perdez à chercher votre matériel, les dépenses pour en racheter, le stocker, le réparer, en relouer… vous verrez que votre investissement dans TOOLTRACK sera vite amorti et rentable.

Vous voulez en savoir plus par rapport à vos besoins ?

Comment utiliser TOOLTRACK pour la gestion de vos matériels, comment intégrer TOOLTRACK à votre organisation, comment mettre en place TOOLTRACK pour gérer vos matériels…

N’hésitez pas à nous contacter :
contact@tool-track.fr

Ou prenons directement un premier rendez-vous en visio :
https://tool-track.fr/prendre-rendez-vous-fr/