Après avoir mis en pratique notre règle n°1 d’une bonne gestion de matériel qui concerne le choix du marquage et celui du matériel de traçabilité le mieux adapté, vous aurez donc marqué chacun de vos matériels, individuellement, à l’aide d’une étiquette QR-Code ou d’un tag RFID.
La gestion de l’affectation du matériel permet de le localiser et de le suivre.
Il s’agit maintenant de savoir à qui ou à quoi vous allez affecter ce matériel afin de pouvoir le localiser et le suivre.
A quel endroit ou à quelle personne souhaitez-vous relier votre matériel pour toujours savoir où il est, ou savoir qui le détient, pour bien le suivre ?
Sur votre plateforme numérique TOOLTRACK, c’est vous qui choisissez quelle affectation vous allez donner à votre matériel en fonction de votre organisation logistique, commerciale, comptable ou de vos besoins.
Notre conseil : pour bien suivre son matériel, il est important de bien choisir son affectation.
Plusieurs choix s’offrent à vous sur votre application numérique TOOLTRACK.
1 – Affecter votre matériel à un lieu : si vous choisissez de le relier par exemple à un établissement, une filiale, un site de stockage, un entrepôt logistique, un magasin, un point de vente…
2 – Affecter votre matériel à un véhicule : pour le mettre à disposition d’une équipe d’intervention.
3 – Affecter votre matériel à un chantier : si vous choisissez de pouvoir le localiser sur une zone de travail sans risque de l’oublier ou pour pouvoir facturer précisément son temps d’utilisation ou de mise à disposition.
Cette solution est intéressante :
- pour les équipements utilisés ponctuellement sur les chantiers et qu’il faut récupérer à la fin
- pour le matériel mis à disposition d’un client
- pour le matériel en location et dont il va falloir calculer le temps d’utilisation et le montant de facturation.
Pouvoir calculer le temps de mise à disposition d’un matériel sur chantier et évaluer son coût permet de calculer un montant de location selon un tarif journalier et de l’imputer au client.
4 – Affecter votre matériel à un collaborateur : si vous choisissez d’équiper chacun individuellement et personnellement. Cette solution est extrêmement intéressante pour :
- sensibiliser vos équipes au bon entretien de leur matériel
- gérer son statut et sa maintenance
- responsabiliser chacun dans l’utilisation de son matériel
- responsabiliser chacun dans le retour du matériel après usage.
Vous saurez ainsi qui a pris le matériel, qui l’a rapporté ou pas et dans quel état.
L’affectation du matériel responsabilise les équipes et permet de lutter contre la perte et le vol.
En affectant le matériel individuellement sur TOOLTRACK, nos clients ne constatent que des avantages :
- Le matériel est bipé à chaque prise et à chaque retour pour enregistrer ses sorties et ses retours
- Il y a beaucoup moins de pertes et de vols
- Le matériel est utilisé plus soigneusement, avec moins de maltraitance et de casse
- Le matériel est mieux entretenu car les pannes et les dysfonctionnements sont signalés par la personne qui en est responsable.
Pour l’entreprise, les coûts liés à la mauvaise gestion du matériel sont considérablement réduits :
- Moins de matériel nécessaire
- Moins de stocks et de surface de stockage
- Moins de rachat en urgence ou de location
- Moins de coûts
- Moins d’accidents
- Moins d’arrêts de chantiers et de pénalités de retard.
Les avantages de TOOLTRACK pour gérer vos affectations de matériel.
TOOLTRACK est une solution numérique vraiment très efficace qui vous permettra tout de suite d’être mieux organisé pour suivre et gérer votre matériel en quelques clics et éviter tous ces désagréments, en étant plus rentable.
Notre solution est très complète et clé en main : étiquettes pour le marquage du matériel + lecteur mobile + plateforme web sur PC + application mobile sur smartphones.
Notre équipe vous conseille et vous accompagne, vous serez vite autonome et ravi de votre choix.
Des milliers de matériels sont tracés sur TOOLTRACK : voir nos références…
Nous sommes en France, à Valence dans la Drôme (26), et notre service client est joignable par téléphone et mail dédié aux clients.